Réalité augmentée: l’expérience en immersion virtuelle

La réalité augmentée selon Disney, Times SquareLa réalité augmentée est  de plus en plus utilisée par les marques pour leurs événements promotionnels et leurs actions marketing. Cette technologie prend de plus en plus d’ampleur et offre un réel potentiel en terme de marketing de l’expérience. Disney, Starbucks Coffe, Forever 21 et le Musée du Louvre s’y sont mis. Immersion dans un monde pas si virtuel que ça.

La réalité augmentée permet la superposition d’un monde virtuel (3D ou 2D) créé de toute pièce, à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Vous êtes à Paris est un extraterrestre débarque. Il vous aborde sur l’avenue des Champs-Elysées et il vous sert la main. Vous vous baladez sur Times Square, et Mickey et Donald s’amusent à vous faire la conversation. Il y a de la magie dans l’air.

Cette technologie permet d’incruster de façon réaliste et surprenante des éléments virtuels dans une séquence d’images et d’animations, ou dans des images filmées en live. Des objets, ou des personnages viennent interagir avec vous, comme par magie, par écran interposé et ceci grâce à la caméra de votre appareil mobile, ou d’un dispositif image-sensor placé à un endroit prédéfini.

Les domaines où se positionne la réalité augmentée sont multiples: jeux vidéo, chasses au trésor virtuelles, actions promotionnelles, etc. La réalité augmentée est aussi utilisée en médecine, mais c’est surtout dans le marketing qu’elle tient une place prépondérante.

Mickey et Donald investissent New-York

Action marketing en réalité augmentée, boutique de Forever 21à New-York

Action marketing en réalité augmentée, boutique de Forever 21à New-York

La division Parks et Resorts de The Walt Disney Companyvient de mettre sur pied une campagne marketing en réalité augmentée en plein coeur de Times Square. Les personnages favoris de Disney prennent vie sur un immense écran à LED placé au coeur de la cité.

Les passants et touristes – en se plaçant sur un cercle bien défini sur le trottoir faisant face à l’écran – deviennent hilares ou stupéfaits en jouant avec Gooffy, Tic et Tac ou Mickey Mouse himself. D’après celles et ceux qui ont essayé, le résultat est amusant mais ne serait pas toujours des plus convaincant.

Dans ses parcs à thèmes aux Etats-Unis, en Asie et en Europe, Disney a déjà des attractions basées sur la même technique: “Stitch Live” aux Walt Disney Studios, ou “Turtle Talk with Crush” (Finding Nemo) à Walt Disney World. Dans un bâtiment conçu expressément, les “guests” interagissent avec le personnage en parlant, bougeant, dansant. S’agissant ici de véritables attractions indoor, la technologie est beaucoup plus poussée et interactive.

Disneyland Resort Paris avait lancé il y a quelques mois une action direct marketing originale. A l’aide d’une brochure print envoyée au préalable au domicile des futurs probables visiteurs, ces derniers en se connectant sur le site internet de la destination (et à l’aide d’une webcam), pouvaient vivre l’atterrissage des personnages du Festival des Moments Magiques en plein coeur du parc.

Starbucks Coffee, le Musée du Louvre, Forever 21 et les autres …

La Magic Cup chez Starbucks Cofee

La Magic Cup chez Starbucks Cofee

Le Museum Lab du Musée du Louvre expérimente depuis 2006 une nouvelle approche de l’art. L’expérience augmentée permet au visiteur d’explorer le tableau «La Vierge au Lapin» de Titien à travers trois dispositifs : un film explicatif offrant des clés de lecture de l’oeuvre, des écrans tactiles pour l’observer à la loupe et un espace immersif permettant de « marcher dans le tableau » pour en percevoir les notions de profondeur de champ et de traitement de la lumière.

Forever 21, la marque californienne de vêtements et d’accessoires est elle aussi présente sur Times Square. Ici, une jeune fille habillée par la marque (et présente virtuellement sur écran géant) s’amuse à prendre en photo la foule amassée et “miniaturisée”, pour en faire un Polaroïd et le mettre avec humour dans son sac. La marque est en litige avec un réalisateur anglais pour un dispositif similaire mis en place en 2009 à Londres.

Pour les amateurs de café, la chaîne Starbucks Coffee propose la Magic Cup. Il s’agit d’une application disponible sur iPhone et Android et qui permet d’envoyer des cartes de Noël et de participer à un concours. A l’aide de votre smartphone, vous scannez les personnages de Noël disséminés sur les tasses, les gobelets, les PLV en magasin. En plus de voir s’animer la Magic Cup, une interface vous propose de gagner de nombreux lots …

La réalité augmentée en a encore sous le pied …

La Mini dans un expérience de réalité augmentée

La Mini dans un expérience de réalité augmentée

2012 sera clairement l’année des expérience en réalité augmentée. De plus en plus de marques feront appel à cette technologie pour leurs actions marketing en extérieur, dans leurs points de vente, dans les lieux publics, les gares, les aéroports, etc.

La technologique doit encore évoluer et se perfectionner. Les différents maillons de la chaîne de production doivent encore plus converger: les appareils mobiles, les techniques d’holographie, les panneaux publicitaires, les écrans LED, les techniques de tournage etc. Les scénarios devront être crédibles et faire preuve de cohérence avec la marque et les cibles.

L’aventure en réalité augmentée ne fait que commencer ! Derriere votre webcam, ou devant un café, prenez part à celle-ci, et dîtes nous donc ce que vous en pensez …


3 Responses to “Réalité augmentée: l’expérience en immersion virtuelle”

  1. Adrien DaSilva dit :

    La réalité augmentée c’est vraiment l’avenir dans les outils et actions de marketing
    Il y a de belles techniques !!
    Bonne continuation pour le blog
    Intéressant !
    Bien Cordialement

    Adrien DaSilva

Trackbacks/Pingbacks

  1. [...] Réalité augmentée: l’expérience en immersion virtuelle A l’approche des fêtes de fin d’année, de plus en plus de marques font appel à la réalité augmentée pour leurs événements promotionnels et leurs actions marketing. Cette technologie pre… Source: jethemesmoinonplus.wordpress.com [...]


Leave a Reply