Storytelling: François Meuleman inaugure Je Thèmes Moi Non Plus TV

[tubepress video="b_tPVT97PpA"]

Le premier sujet de JTMNP TV est disponible  ! Après plusieurs mois d’abord de réflexion, puis de conception, la première capsule vidéo consacrée au Storytelling est sortie des studios de l’Agence MEDIA DREAMS 2.0.  Ce programme court est un subtil mélange de plateaux, d’interviews et d’images tournées en extérieur, disponible en haute définition.
 

Au programme ? Plusieurs numéros sont prévus. Ils ont pour thème les grands sujets du web 2.0: storytelling, marketing éditorial, stratégie digitale.  Si François Meuleman ouvre le bal avec le Storytelling, Muriel Vandermeulen et Stéphane Bouchez, spécialistes dans leur domaine respectif, sont déjà programmés pour la suite !

Je remercie ces brillants formateurs de Technofutur TIC que je côtoie maintenant depuis plus de six mois, et qui ne cessent de nous stimuler et de nous challenger sans cesse. C’est de nos visions communes des métiers du web qu’est né ce projet Rich Media.

Un conteur pour débuter …

Quoi de mieux qu’un conteur d’histoires pour donner le « LA » à la série ? Car nous adorons tous les histoires ! Les inventer, les raconter, se les partager, et se les transmettre. Autour du feu de cheminée, près de Mammy les soirs d’hiver quand nous étions enfants, ou face à un coucher de soleil avec sa moitié. Les histoires nous font tous vibrer.

Derrière ce constat, il y a de la technique, voire de la manipulation ? Plus pragmatiquement, le storytelling est un outil de communication et de marketing habile pour informer, convaincre, sensibiliser, faire adhérer à vos idées, etc. Basé sur des techniques narratives, il en a les avantages: la puissance du récit et des émotions, l’attachement au conteur que l’on n’ose pas interrompre.

Et ces souvenirs ! Ces magnifiques ou terribles souvenirs que l’on ne peut s’empêcher de rattacher à ce que l’on écoute. Alors que l’on peut freiner un discours argumenté, il est quasiment impossible de stopper une histoire que l’on raconte.

François Meuleman est spécialiste en Storytelling, en Psyco-marketing et en recrutement. Il a de la bouteille, un sacré bagout, et ces conseils valent de l’or.  Il décrypte le Storytelling dans son ouvrage « Storytelling – On va tout cous raconter » (paru chez EDIPRO) et nous explique comment se servir des ficelles de cette méthode pour  le domaine du non marchand. C’est louable, et très intéressant.

Mon iPad, cet objet magique

C’est en plein cours sur l’importance de l’objet magique en Storytelling que nous avons effectué le tournage du sujet. Et suivre un cours de François Meuleman est souvent une expérience à part entière. Brillamment orchestrée et  pas avare de conseils, il nous prouve et nous démontre comme nous sommes attachés aux objets, produits et services qui nous entourent. Serions nous de esclaves ? Serions nous bien plus que manipulés ? On joue sur nos émotions, nos besoins, et pire, nos désirs. Pour survivre à la pression: ouvrir l’oeil et résister !

A découvrir dans les prochains épisodes: Muriel Vandermeulen pour le marketing éditorial et Stéphane Bouchez pour la stratégie digitale. Si vous souhaitez poser des questions à nos experts, laissez nous un message ou un commentaire, et ils répondront dans l’émission ! Bonne vision !

 

JTMNP TV

  • Réalisation, édition et présentation: Mathias Ervyn
  • Production exécutive: MEDIA DREAMS 2.0
  • Remerciements: François Meuleman et TECHNOFUTUR TIC

Leave a Reply